Nature    Déchets 1 (à suivre)    un CLIC sur les logos, les images ou les liens pour accéder aux pages

 

ci-dessous fac-similé d'un tract distribué par : A.D.P.E.G.


La municipalité de Valréas, en votant le 31/03/2003, la révision d'urgence du Plan Local d'Urbanisation (PLU, anciennement POS), voudrait permettre à la société Delta déchets d'implanter un centre de tri et de broyage de déchets ménagers et industriels sur le site des Molières et un centre d'enfouissement technique de déchets dits ultimes sur le site de Barriol, tous deux, sur la commune de Valréas.

A la suite de cette décision prise sans concertation avec la population, notre association (loi 1901) A.D.P.E.G. (Association de Défense du Patrimoine et de la qualité de la vie de l'Enclave des Papes et des Pays de Grignan) s'est rapidement constituée.

Pourquoi ?
- L'implantation d'un centre de tri et de broyage, en limite de la zone des Molières, à proximité d'habitations, provoquerait de graves nuisances sonores (broyage, camions...), olfactives et sanitaires (attraction de rats et autres nuisibles...). Il accueillerait les déchets industriels et ménagers en provenance de communes dans un rayon de 40 km (Orange, Bollène… ?).
- Le plateau de Barriol, situé en pleine aire d'appellation Côtes du Rhône Villages communal, surplombe la rivière du Lez, qui contribue à alimenter les captages des communes alentour (Grillon, Colonzelle, Grignan…). C'est un site naturel et touristique qui est resté préservé jusqu'alors.
En sous-sol se trouve une des plus grandes nappes phréatiques du Sud de la France (cf : Aquifère du Miocène du comtat Venaissin - D.R.E. PACA - 30/04/02).
L'enfouissement est prévu dans des alvéoles théoriquement étanches, mais pour combien de temps ? Sachant que la durée du stockage est illimitée.

Les risques sont nombreux :
Risques de pollution par infiltration et ruissellement pour le Lez et la nappe phréatique et empoisonnement de la faune et de la flore.
Risques pour la santé des riverains (diminution des défenses immunitaires et donc disposition accrue à développer des cancers - cf : Un danger potentiel près de chez vous - Dossier de synthèse du CNIID).
Risques de pollution visuelle, olfactive, nuées d'oiseaux pour tous les riverains et les communes avoisinantes.
Intensification de la circulation de camions entre les deux sites, mais aussi dans tous les villages alentour puisque les déchets seraient acheminés depuis des zones couvrant plusieurs départements.
Mais surtout, Valréas et Taulignan deviendraient de notoriété publique,
la poubelle régionale, et cela aux yeux des touristes, des consommateurs potentiels de nos produits et des investisseurs possibles, avec toutes les conséquences économiques liées à la détérioration de l'image de marque de notre terroir.

Nous vivons ici, nous travaillons ici, nous accueillons dans ces paysages des visiteurs de plus en plus nombreux attirés par la qualité de notre environnement naturel, agricole et viticole, aussi, nous vous invitons à nous rejoindre au sein de l'A.D.P.E.G. pour lutter, en étroite collaboration avec le comité de défense du terroir de Valréas, contre ce projet démesuré, inadapté et que nous estimons dangereux pour nous et nos enfants et les générations futures.

 

plan du site


NATURE


SUITE

un clic ICI pour voir les mises à jour