Nature    Éolien 1 (à suivre)    un CLIC sur les logos, les images ou les liens pour accéder aux pages

 

 
Vents Libres sur Nos Collines    

Espeluche - Montjoyer - Rochefort   
ci-dessous fac-similé d'un tract distribué par :

Association du Massif Visan - St Maurice - Vinsobres

Une centrale éolienne sur le plateau
VISAN – SAINT-MAURICE – VINSOBRES ?

L'ÉOLIEN INDUSTRIEL
=
UNE IMPOSTURE
Écologique !


Photomontage réalisé à partir d'une vue prise à St-Roman de Mallegarde

Habitants de l'Enclave des Papes, de la Drôme Provençale et du Haut-Vauduse,
si vous ne réagissez pas, un projet aberrant de plus verra le jour !

Les municipalités de Visan et Vinsobres ont voté le lancement de procédure de modification du P.O.S. qui pourrait permettre à la société Ventura d'implanter 8 éoliennes de plus de 100 mètres de hauteur sur la crête du massif qui relie ces deux communes.

Les décisions ont été prises en dépit de l'opposition des villages environnants. Les 2 commissions des sites des préfectures de la Drôme et du Vaucluse ont donné un avis défavorable ainsi que les conseils généraux des deux départements. Un collectif qui rassemble les différentes associations de défense de l'environnement, des élus et des représentants des professions les plus touchées (tourisme, viticulture...), s'est constitué.

 

Ce que vous devez savoir :

Sous couvert de « développement durable », le fait d'imposer des sites industriels éoliens sur tout le territoire français obéit avant tout à une logique financière soutenue par l'Europe, qui n'a rien à voir avec une gestion rationnelle de l'énergie.

On nous dit que l'énergie éolienne est une énergie gratuite et renouvelable, mais en vérité le kWh éolien est racheté près de trois fois plus cher que celui des autres sources d'électricité (décret Cochet du 8 juin 2001). C'est un profit scandaleux (de 20 par an après impôts), qui se traduit par une augmentation sur la facture du consommateur de 3 environ et, lors de la privatisation probable d'E.D.F. en 2006 ou 2007, on peut s'attendre à 10 d'augmentation !

On nous dit que l'énergie éolienne est une alternative à l'énergie nucléaire, alors que c'est précisément le groupe nucléaire français AREVA qui est devenu le principal promoteur de l'éolien du pays. La politique adoptée reste de produire toujours plus, en incitant à consommer toujours plus, afin de vendre plus, et avant tout du nucléaire, celui-ci tenant à être associé à l'éolien non pas pour récupérer une production d'énergie négligeable, mais avant tout pour imposer une autre image, écologique et propre.

Les fonds publics d'aide aux énergies renouvelables sont attribués en priorité à l'éolien industriel au détriment du solaire individuel, insuffisamment développé.

On nous dit que ces 8 éoliennes suffiraient à alimenter en électricité l'Enclave des Papes, mais l'énergie produite par ces machines est dérisoire : en réalité chaque habitant aurait de quoi alimenter une ou deux ampoules !

 

C'EST UNE IMPOSTURE ÉCOLOGIQUE :

Comme le vent ne souffle favorablement qu'un tiers du temps, les deux tiers du temps la régulation du réseau est effectuée en brûlant du fioul ou du gaz, grands producteurs de gaz à effet de serre !

plan du site


NATURE


SUITE

un clic ICI pour voir les mises à jour